Page 1 sur
10
Lexique
Vous trouverez dans ce lexique plus de 300 définitions de termes
nord-américains et européens liés à la production cinématographique et
télévisuelle.
Par ordre alphabétique...
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Page 2 sur
10
Formats de film
16 mm : Format d'une pellicule
cinématographique lancée par Kodak en 1923. Créé d'abord pour le cinéma amateur
mais aussi pour la prise de vue en reportage.
16/9 : Désigne les proportions de l'image et des
écrans de télévision au « format large ». Il s'agit d'un format
adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision
4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.
17,5 mm : Format de film cinématographique d'une
largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le
nom Pathé Rural. Ce système sera stoppé net en 1942.
2:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d'une
cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames
par seconde.
28 mm : Voir Pathé Kok
3:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d'une
cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par
seconde (60 trames par seconde).
35 mm : Standard de pellicule photographique
d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, il a été
introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste
relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et
Thomas Edison. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations
par image, soit environ 53 images par mètre.
70 mm : Le format 70 mm est le format de
pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de
65 mm en prise de vue. Après quelques essais sans suite dans les années
1930, il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.
8 mm : Format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par
Kodak.
9,5 mm : Format de film d'une largeur de 9,5 mm
lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film est ses perforations
d'entraînement centrales entre chaque image, permettant ainsi d'utiliser toute
la largeur du film.
Page 3 sur
10
Formats de vidéo
Analogique
- VHS
- VHS-C
- S-VHS
- 8mm ou Video 8
- Hi-8
- Betacam / Betacam SP
- U-MATIC / U-MATIC SP
- Betamax
- V2000
Numérique
- Digital 8
- DV ou Digital Video
- DVCAM
- Betacam SX
- Digital-S
- IMX
- XDCAM
- DVCPRO
Betacam numérique
- HDV
- XDCAM
- DVCPro
- HDCam
- DVD
- Avchd
Standards d'enregistrement vidéo
- PAL
- SECAM
- NTSC
- HDTV
- MAC
·
Page 4 sur 10
·
·
·
A
·
·
Anamorphose : L'anamorphose désigne la déformation de l'image d'un film ou d'une émission
de télévision (16/9) à l'aide d'un système optique ou électronique afin de
l'adapter à un écran informatique ou de télévision de format 4/3.
·
·
Angle : Point de vue sur un espace, un décor ou un personnage, déterminé par
l’endroit où l’on place la caméra.
·
·
Angle de prise de vue : L’angle de prise de vue détermine le champ visuel qui
sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra, mais aussi
de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal
lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au-dessus, on parlera de
plongée. Au-dessous, on parlera de contre-plongée.
·
·
Angle de champ : Angle que peut capter un dispositif optique.
·
·
Animation : Consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images.
·
·
Annonce : Énoncé du numéro de plan et de la prise à réaliser avant le clap pour
l'identification sonore du plan.
·
·
Arrêt sur image : Un « gel » d’un mouvement (‘freeze’ ou pause) ou de l'image
animée.
·
·
Arrière-plan : Le décor ou les éléments qui se trouvent derrière l'action ou derrière les
comédiens sur lesquels se font la mise au point.
·
·
Aspect ratio : Proportion du cadre de l'image ou format de projection.
·
·
Assemblage : Premier montage chronologique des images tournées.
·
·
Audio : Bande audio.
·
·
Autoblimpée : Qualificatif d'une caméra dont le corps constitue un blimp naturel,
réduisant significativement les bruits du mécanisme d'entraînement pour
permettre la prise de son synchrone.
·
·
Autosilencieuse : Qualificatif d'une caméra dont la conception du mécanisme d'entraînement
produit un niveau de bruit suffisamment faible pour permettre la prise de son
synchrone.
·
·
Avid : Marque de commerce d’un logiciel de montage.
·
·
Axe : Un axe est une ligne réelle ou virtuelle séparant quelque chose en deux
parties souvent symétriques.
·
·
B
·
·
Baffle : Boîte (ou « enceinte ») dans laquelle est incorporée un ou
plusieurs haut-parleurs.
·
·
Banc-titre : Système ou support permettant de filmer des documents.
·
·
Bande : Terme usuel désignant le support où est apposé l’image ou le son d'un film
sur deux bandes : image (muette) + bande son (« double bande »).
(terme général « bande de travail »).
·
·
Bande-annonce ou film-annonce (FA) : Résumé (d'une à deux minutes) d’une
production visuelle – un film, série de télé, etc.
·
·
Bande cache : Utilisée en trucage (chimique), par exemple pour les sous-titrages
(incrustation de texte dans l'image).
·
·
Bande internationale : Bande ou support sur lequel est enregistré la version
internationale (VI), c'est-à-dire sans les dialogues de la version originale
(VO).
·
·
Bande lisse : Désigne une bande sans perforation en opposition à la bande perforée
(film).
·
·
Bande magnétique : Bande destinée à l'enregistrement analogique.
·
·
Bande parole : Bande sur laquelle est enregistrée uniquement les dialogues (servira par
exemple au relevé et à la détection pour les travaux de doublage).
·
·
Bande passante : C’est une transmission analogique ou numérique, étendue d'une bande de
fréquences à l’intérieur de laquelle le signal est transmis correctement.
·
1. Audio (plage des fréquences utilisées
en audio, dites Hi-Fi, lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores
approximativement de 20 à 20 000 hertz), micro HF.
·
2.- Aussi signal utilisé en télévision ou
informatique pour désigner le flot d’images.
·
·
Bande rythmo : Calligraphique pour les doublages et les postsynchronisations, en pieds
(foot) pour les bruitages et le mixage traditionnel (remplacé par le time code
incrusté dans l'image). Bande sonore.
·
·
Bande son : Film perforé ou non (bande lisse) comportant les informations sonores.
·
·
Blonde : Projecteur tungstène à face ouverte et à réflecteur parabolique mobile d'une
puissance de 2 000 Watts, nommé ainsi, car très souvent peint en
jaune.
·
·
Bobine : Rouleau de pellicule.
·
·
Boîte de pommes : Boîte en bois de forme carrée pour surélever un accessoire.
·
·
Bonnette (optique) : Lentille additionnelle utilisée pour la prise de vue
rapprochée (macrophotographie) de l'ordre de 0,5 à 5 dioptries, que l'on place
devant l'objectif afin de faire la mise au point.
·
·
Bonnette (microphone) : Protection du microphone contre le vent.
·
·
Boucle : Forme du chemin de la pellicule permettant le passage du défilement
continu au défilement intermittent.
·
·
Bout d'essai : Prises de vue destinées à tester un comédien, un effet, un filtre.
·
·
Box-office : Nombre d'entrées en salle, classement des entrées.
·
·
BFI : British Film Institute.
·
·
Bout à bout : Le bout à bout correspond à un premier montage sommaire des plans dans
l'ordre prévu du scénario, sans raccord affiné.
·
·
Break away : Procédé technique qui provoque l’éclatement d’une fenêtre ou d’une paroi
de verre sans blesser le cascadeur ou le comédien au moment de l’impact.
·
·
Break down : Dépouillement d’un scénario.
·
·
Bruitage : Le bruitage est une opération effectuée en postproduction qui consiste à la
création de sons qui seront ajoutés aux images composant le film (effets
sonores).
·
·
Bruitage : Effet sonore utilisé dans la production visuelle.
·
·
Bruit de fond : Bruit parasite en fond sonore.
·
·
Bruiteur : Technicien qui réalise en postproduction les sons d'effets non tournés en
production.
·
·
Brute : Projecteur utilisant une lampe arc.
·
·
Bullet time : Type de ralenti très détaillé, réalisé grâce à une série d'appareils
photos disposés autour de l'action.
·
·
·
C
·
·
Cache : Élément technique ou électrique utilisé pour dissimuler une partie ou la
totalité d’une image.
·
·
Cadence de prise de vues : Nombre de photogrammes enregistrés par
seconde. Elle est la plus souvent égale à la cadence de projection
(24 images/seconde pour le cinéma), mais peut être différente pour créer
des effets de ralenti ou en accéléré.
·
·
Cadre : Limite de l’espace visuel dans lequel se situe le sujet filmé.
·
·
Cadrage : Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de
vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue,
échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le
champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et
mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.
·
·
Caillou : Terme familier pour désigner un objectif de caméra.
·
·
Caméo : L’apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du
réalisateur ou d'une personnalité.
·
·
Caméra subjective (ou point de vue) : On parle de caméra subjective lorsque le
cadre, ce qui apparaît au spectateur, correspond au point de vue d’un
personnage.
·
·
Camp (ou camp de base) : Lieu où l’on installe les salles d’appui,
les roulottes, les loges, etc.
·
·
Cardioïde : Défini la directivité d'un microphone cardioïde.
·
·
Carton : Hérité du cinéma muet, un carton est intercalé entre deux plans pour
commenter ou expliquer la situation. Les génériques (de début et de fin) sont
composés de cartons incrustés dans une image ou sur fond neutre (en général un
fond noir) de la liste des castings artistiques et techniques.
·
·
Cartoon : Un dessin animé.
·
·
Cascade : Une scène dangereuse.
·
·
Casting : Choix des comédiens et des techniciens.
·
·
« Ça tourne ! » : Réponse des équipes techniques (image et
son) au « moteur » du réalisateur. Précède le « action ».
·
·
Censure : Une commission désignée par les dirigeants gouvernementaux va délivrer un
visa de censure qui va définir l'âge minimum des spectateurs pouvant voir le
film ou la production.
·
·
CCU : Acronyme pour Control Camera Unit qui est un appareil servant à calibrer
les couleurs de la caméra.
·
·
CGI : Acronyme pour Computer Generated Imagery qui génére des images par
ordinateur.
·
·
Champ : Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de
l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ
pour tout ce qui se déroule hors du cadre, c’est-à-dire ce qui n’est pas
montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de
prise de vue de la caméra.
·
·
Charte : Élément de référence à deux dimensions (charte de couleurs, charte de gris
neutre à 18 %).
·
·
Chargement : Opération de chargement de la pellicule dans un magasin étanche à la
lumière; du magasin en caméra.
·
·
Chargeur : Magasin de pellicule préchargée en usine.
·
·
Chariot : Chariot de travelling : chariot roulant sur les rails d'un travelling.
·
·
Chenille : (Traditionnel) Utilisée dans les auditoriums de cinéma, trace visuelle
anticipant l'arrivée des sons analogiques. La chenille est remplacée par
l'incrustation du time code dans l'image.
·
·
Chroma key : Terme anglophone pour désigner incrustation. (voir incrustation)
·
·
Chrominance : Désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur
pour la calibration du Rouge, Vert et Bleu (Red/Green/Blue)
·
·
Chromogène : Le développement chromogène est le développement couleur.
·
·
Chronologie : Ordre temporel du scénario.
·
·
Chute : Bout de pellicule inutilisé.
·
·
Clap : Claquette sur laquelle est inscrite les informations relatives à une
prise. Le mot clap faisait référence au son produit par les deux parties de
l’objet au moment où elles se touchaient pour faciliter la synchronisation du
son avec l’image. Aujourd’hui, les claps sont électroniques.
·
·
Close-up : Gros plan.
·
·
Continuité : Ensemble des éléments d’un film qui doivent être raccord pour maintenir le
réalisme d’une scène ou de l’histoire.
·
·
Composition : La composition correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi
des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une
image ou à un plan.
·
·
Continuité dialoguée : La continuité dialoguée est une version du scénario
comprenant l’ensemble des scènes et des dialogues du film. C’est ce qu’on appelle
plus communément le scénario.
·
·
Contraste : Le contraste est le rapport entre les parties les plus claires et les plus
sombres de l’image.
·
·
Contre-champ : Le contre-champ consiste en une prise de vue effectuée dans la direction
opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ
précédent.
·
·
Contre-plongée : La contre-plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous
de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas
en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de
puissance, de supériorité du personnage ou d’un objet en question.
·
·
Coupe : Une coupe est un changement de plan. Elle marque une rupture dans la
continuité du film.
·
·
Court-métrage : Film dont la durée est inférieure à 57 minutes.
·
·
Cover set : Décor sur lequel l’équipe peut se replier lorsque le décor prévu n’est
plus disponible pour des raisons météorologiques ou logistiques.
·
·
Cycliode : Projecteur tungstène à face ouverte et réflecteur symétrique conçu pour
donner un éclairage uniforme sur un mur lorsqu'il est situé à l'aplomb de
celui-ci, souvent utilisé pour éclairer des cyclos.
·
·
Cyclo : Fond de décor courbe. C'est un plateau comportant une zone « sans
angle » (les angles sont arrondis pour obtenir un rendu optique
« infini »). On utilise aussi le mot Limbo – en italien, le mot limbo
désigne les limbes. En production, le cyclo est utilisé pour les incrustations
d’images.
·
·
Page 5 sur 10
·
·
D
·
·
Décadrage : Sortir du cadre de
l'image filmée par le cadreur. Peut être accidentel ou volontaire.
·
·
Dans la boîte ou c’est canné : Terme signifiant que la
« prise » tournée est bonne et qu'on peut passer au tournage du plan
suivant.
·
·
Décor naturel : On parle de décors naturels, en opposition aux décors artificiels
construits en studio, pour les extérieurs, mais aussi pour tous les
bâtiments réels.
·
·
Découpage technique : Le découpage technique est la dernière étape du
scénario, conçue après la continuité dialoguée. Elle est du ressort du
réalisateur, qu’il soit l’auteur du script ou non. Il s’agit d’une
description pour chaque séquence des différents plans à tourner. Le numéro des
plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et
les bruits y sont indiqués.
·
·
Découverte : Éléments de décor vus
à travers, par exemple, d'une fenêtre dans un décor de studio.
·
·
Décrochage : Phénomène se
produisant lorsqu'un film arrive en fin de bobine, l'appareil étant toujours en
fonctionnement.
·
·
Dédoublage : Sélection des prises
considérées comme bonnes par la production et données à tirer après
développement.
·
·
Dépouillement du scénario : Liste exhaustive de
tous les éléments du scénario, recensés dans chaque séquence et ce que l’on
doit retrouver sur le plateau lorsque l’on tournera les prises. Chaque chef de
département fait un dépouillement différent qui lui permettra de se préparer au
projet.
·
·
Diaphragme : Orifice circulaire
réglable laissant entrer plus ou moins de lumière dans l’objectif.
·
·
Didascalie : Indication de jeu
inscrite dans un scénario.
·
·
Diffusion : Utilisé en éclairage
et placé devant les projecteurs, c’est un tissu constitué de fibre blanche qui
permet à la lueur de passer à travers en diffusant, de façon uniforme et douce,
le faisceau lumineux. Il existe différentes intensités.
·
·
Direct ou Live : Son direct, principalement les
dialogues enregistrés au tournage ou une transmission par micro-onde.
·
·
Dolly : Chariot doté d’un système hydraulique ou
pneumatique permettant à la caméra de faire des mouvements horizontaux (en
roulant) et verticaux (en élevant la caméra).
·
·
Doublure : Personne qui remplace
l’acteur lorsque sa présence n’est pas essentielle ou lors de prises comportant
un risque élevé.
·
·
Drapeau (flag) : Panneau qui permet de
circonscrire le flux lumineux.
·
·
·
E
·
·
Editing : Mot anglais qui signifie
montage.
·
·
Effet Schüfftan : L'effet Schüfftan est
une technique de trucage inventée par Eugen Schüfftan. Il permet, grâce à un
jeu de miroirs inclinés, de mélanger dans une même prise de vue, des
·
décors de taille réelle et des maquettes,
donnant ainsi l'illusion d'un décor continu. Cette technique a été abondamment
utilisée dans les films fantastiques ainsi que dans les films expressionnistes.
·
·
Effets spéciaux : Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier
l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire ou même réaliste. La
plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.
·
·
Électro : Électricien (métier au cinéma et à la
télévision).
·
·
Elemack : Marque italienne de dolly. Support de
caméra permettant le déplacement sur un sol uniforme ainsi que l'élévation et
la descente de la caméra sur place.
·
·
Ellipse : Figure de style, c'est un saut temporel
dans la narration. Peut être perçu comme un « faux raccord » selon
des règles académiques traditionnelles et anciennes.
·
·
Équipe technique : L’équipe technique correspond à l’ensemble des intervenants contribuant
à la fabrication du film. Ce terme regroupe l’équipe de tournage (réalisateur,
scripte, chef opérateur, accessoiriste…) mais aussi les membres de la
production (directeur de production, régisseur…) et les techniciens concernés
par la postproduction (monteur, mixeur…).
·
·
Enchaînement : Procédé de
postproduction. Transition entre les plans, par opposition au montage cut, fondus,
volets, etc.
·
·
Étalonnage : Opération de postproduction dont l’objectif est d’harmoniser la
luminosité et les couleurs sur l’ensemble du film.
·
·
·
F
·
·
Fade : « fade in » ou « fade
out » terme anglais pour fondu.
·
·
Faux fini : Technique de peinture
qui donne l’illusion d’une texture ou une apparence autre à une surface tels
que : le bois, le marbre, le granit, la pierre, etc.
·
·
Feature film : Terme anglais pour
désigner un film principal long métrage (d'une durée supérieure à une heure).
·
·
Figurant : Un figurant est une personne apparaissant dans une scène de film sans
aucun dialogue à dire. Il peut s’agir de passagers d’un bus ou encore de
cyclistes qui traversent le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.
·
·
Filé : Effet volontaire, généralement de
panoramique rapide, donnant une image qui manque de définition spatiale. Peut
aussi désigner l'effet obtenu par prise de vues à des temps de pause inférieure
à 1/48 seconde, par ouverture volontaire de l'obturateur selon un angle
supérieur à 180° et donnant une image manquant de définition temporelle.
·
·
Fill light : Lumière
complémentaire ou de débouchage ou de remplissage créant les contrastes avec la
lumière principale.
·
·
Filtre : Plaque de verre ou de gélatine que l’on
dispose devant l’objectif de la caméra et qui modifie l’image ou le trajet des
rayons lumineux.
·
·
Fisheve : Objectif photographique de très courte
focale ne couvrant pas toujours le format de prise de vue et formant dans ce
cas, une image ronde.
·
·
Flash-back : Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de
la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action
en cours, comme les souvenirs d’un personnage.
·
·
Flash-forward : Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement
de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à
l’action en cours. C’est un bond dans le futur.
·
·
Foley : Bruitage, reconstitution artificielle des
sons.
·
·
Focale : La focale est la distance entre la lentille et le centre optique de
l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise
de vue et donc, la taille des objets à l’écran.
·
·
Focus : Terme anglais pour la mise au point de
la lentille (foyer).
·
·
Fond bleu : Procédé de production
d'une image composite après tournage d'éléments différents et assemblés en
postproduction.
·
·
Fondu enchaîné : Trucage optique de
disparition et d’apparition des images de deux plans de façon progressive.
·
·
Fondu : Le fondu est un enchaînement d’une image à une autre. Généralement
utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle
séquence. Le fondu peut être « enchaîné » (les deux images sont en
surimpression pendant un court laps de temps) ou encore « au noir » (l’image
s’obscurcit progressivement jusqu’à devenir totalement noire. La nouvelle image
apparaît alors).
·
·
Foyer : Zone de netteté obtenue par la mise au
point de l’objectif qui peut varier selon l’ouverture du diaphragme.
·
·
Frame : Mot anglais désignant une image, un
photogramme. Au cinéma, il y a 24 images par seconde et en vidéo, il y a 30
images par seconde.
·
·
Fréquence pilote : Terme utilisé en
télévision. Signal de référence de fréquence.
·
·
Frise : Détail architectural : couronnement
mouluré d’une porte, d’une fenêtre, etc.
Page 6 sur
10
G
Gamma : En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en
contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule,
capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.
Glamour : Mot anglais décrivant la beauté, le charme et l’éclat de certaines
célébrités. Par extension, il signifie le côté superficiel, impeccable et
idyllique du milieu du cinéma.
Gélatine : Films en polyester transparent, généralement teinté dans la masse, que l'on
place devant les projecteurs pour en modifier les caractéristiques lumineuses.
Gélatines de densité neutre, de correction de couleur, de conversion de
température de couleur ou d'effets.
Génération : Copie supplémentaire d’un élément (Pellicule, vidéo, etc.).
Générique : Le générique, placé au début et/ou à la
fin du film, indique sous forme de liste, l’ensemble des producteurs,
techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve
aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une
liste de remerciements à tous les partenaires du film.
Genlock : Terme anglophone pour désigner que
toutes les machines sont reliées par un même générateur de signal (‘ceinturer
le signal’).
Girafe : La girafe est une perche au bout de
laquelle est fixée le micro pour enregistrer le son durant la prise de vue. À
la différence de la perche traditionnelle, celle-ci repose sur un support à
roues.
Gonflage : Tirage par agrandissement (optique ou numérique). On gonfle par exemple
un négatif Super 16 en positif 35 mm.
Granulation : Aspect quantitatif et qualitatif de la présence de grain dans une image
photochimique.
Grip : Mot anglais pour désigner un machiniste.
Gros plan : Le gros plan isole le visage du
personnage en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est
très souvent employé pour montrer, mettre en-avant le regard du personnage,
afin d’amener le spectateur à entrer dans les pensées intimes de celui-ci.
Grue : La grue (aussi appelée Louma) est un
appareil permettant l’enregistrement de prises de vue depuis une certaine
hauteur, tout en maintenant la mobilité de la caméra qui peut effectuer des
mouvements complexes.
H
HD : Sigle pour haute définition (High Definition).
Head set : Écouteur pour système d’intercommunication.
Heure d’appel : Heure de convocation du début de la journée de travail des techniciens et
des comédiens (crew call).
High key : Désigne une lumière principale de forte intensité.
Hors champ : Le hors champ correspond à tous les
éléments de décors et tous les personnages qui sont situés hors du champ
de la caméra et qui ne sont pas visibles à l’écran.
I
Image aérienne : Image tournée à bord d’un avion ou d’un hélicoptère.
Image de synthèse : Image fabriquée virtuellement par ordinateur.
IMAX : Abréviation de l'anglais « Image Maximum », le format
de la pellicule est d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution.
Incrustation : Procédé de postproduction permettant la génération d'une image composite
à partir de prise de vues distinctes. Incrustation d'un fond ou d'un élément.
Incrustation avant, incrustation arrière, incrustation par sélection en
luminance, en chrominance, sur fond bleu ou vert.
Iris : Désigne le diaphragme en anglais. En français, désigne un effet
d'ouverture ou de fermeture selon un cercle bordé de noir.
J
Jus : Terme familier désignant le courant électrique.
K
Key-light : Terme anglophone, littéralement « lumière clé ». Lumière principale
éclairant le sujet ou l'action. « Low Key » pour faible lumière,
« High Key » pour forte lumière ».
Page 7 sur
10
L
Laboratoire : Lieu où l’on procède au développement de la pellicule.
Lampe à arc : Source lumineuse très puissante jaillissant entre deux électrodes peu
écartés.
Lentille : Pièce de verre ayant au moins une surface courbe entrant dans la
composition de l’objectif.
Location : Lieu existant où l’on établit le décor d’une scène sans avoir à tout
construire. Cet endroit est loué ou prêté pour la période de tournage de
l’ensemble des scènes qui nécessitent ce décor (un appartement, une maison, un
aréna, un garage, etc.).
Looping : Anglicisme pour « boucle » (loop). Procédé de montage
consistant à reproduire le même plan plusieurs fois de suite.
Luminance : Grandeur caractéristique de la quantité de lumière réfléchie par un
objet ou émanant d'une source de lumière étendue (qui est dépendante de la
sensibilité de l'œil humain).
M
Machino : Machiniste (métier au cinéma et à la télévision).
Machine fumigène ou machine à fumée : Parfois appelés canons à fumée, ce sont
des dispositifs produisant une vapeur épaisse afin de simuler de la fumée ou du
brouillard.
Mandarine : Projecteur d’éclairage à faisceau étroit ou large.
Mag : Magnétoscope vidéo
Magasin : Contenant étanche à la lumière s’adaptant à la caméra dans lequel on
installe la pellicule de la bobine débitrice ou réceptrice.
Making of : Document qui relate les faits et gestes pendant le tournage d’un film en
l’agrémentant d’entrevues, de comédiens et d’artisans.
Mécanique : La mécanique s’effectue directement sur le plateau juste avant
l’enregistrement. C’est le temps pour observer l’action dans l’espace et le
temps. C’est là que l’on confirme la position et les déplacements des comédiens
et des appareils de prises de vues, etc.
Mise au point : Mise au foyer, obtenir une image nette grâce à la
manipulation de l’objectif de la caméra.
Mise en place : Répétition du réalisateur avec les acteurs qui consiste à mettre en scène
la séquence que l’on découpera en plans par la suite. La mise en place se fait
en présence du directeur photo, de la scripte et des chefs de département pour
que chacun sache ce qu’il aura à faire afin que la séquence devienne réalité.
Matte box : Nom donné à un appareil qui agit comme pare-soleil muni de portes
filtres disposées devant la lentille.
Mixage : Le mixage est la phase ultime de
sonorisation du film. Il intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un
mélange et d’un dosage des bandes « paroles », « musique »,
et « bruits » effectués en auditorium afin de réaliser la bande son
définitive du film.
Moniteur : Petit téléviseur transmettant l’image que capte la caméra. Reliée à la
caméra, la télévision permet au réalisateur de visionner les scènes en cours de
tournage.
Moniteur de référence : Une télévision de grande puissance qui
permet de visionner la qualité de l’image.
Montage : Le montage est l’étape principale de la
postproduction. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors
des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé
préalablement par le découpage.
Moteur: Commande du premier assistant à la réalisation à l’opérateur de la caméra
pour l’enjoindre d’actionner celle-ci afin d’effectuer une prise.
N
Nuit américaine : Système de prises de vues permettant, en
utilisant des filtres, de tourner une scène de nuit en plein jour.
Numérique : Technologie visuelle et sonore obtenue par le traitement d’un système
binaire. En opposition à analogique.
Page 8 sur
10
O
Objectif : Dispositif optique composé de lentilles diverses permettant de capter une
image et de la reproduire sur le film ou la cellule numérique.
Œilleton : Pièce du viseur qui permet de regarder dans la caméra.
Overall : Uniforme de travail d’une seule pièce.
P
Patine : Technique de lustrage ou de coloration pour donner l’aspect que prennent
des objets, des surfaces ou des costumes avec le temps ou l’usure.
Per diem : Allocation donnée pour couvrir les dépenses de repas et d’hébergement dans
le cas de tournage éloigné.
Permissionnaire : Travailleur ne faisant pas partie d’un syndicat ou d’une association de
professionnels.
Perche : Long support en forme de bâton au bout
duquel est fixé le micro. La perche, tenue par un perchman, est placée
au-dessus des acteurs pour obtenir le meilleur son possible sans entrer dans le
cadre et sans créer d’ombrage.
Perspective : Profondeur de l’espace selon le point de vue.
Pick-up : Ramassage d’objets, de mobilier ou de courrier, dans le cas d’un
chauffeur ou d’un technicien au décor ; extrait d’une scène, dans le cas du
tournage d’un plan.
Piétage : Repères de distance en pieds sur une émulsion cinématographique
permettant le repérage des images et des sons (optiques).
Plan : Point de vue, axe et angle de tournage, déterminés par la grosseur, le
mouvement et l’espace dans lequel les éléments à filmer sont fixes ou mobiles,
à l’avant ou à l’arrière. Un plan peut demander plusieurs prises avant d’être
satisfaisant. Il s’agit également de l’expression consacrée pour désigner
l’unité par laquelle est constituée une scène.
Plan de tournage : Aussi appelé le ‘one liner’, c’est l’horaire de tout le tournage préparé
par le premier assistant à la réalisation.
Plan d’ensemble : Le plan d’ensemble, très proche du plan
général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les
personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions.
Le contexte est décrit à l’échelle humaine.
Plan général : Le plan général a pour vocation
principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il
montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les
personnages peuvent ponctuellement y être intégrés, mais ils seront très
petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour
fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur.
Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
Plan moyen : Le plan moyen pose l’action et les
personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un
ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du
décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les
personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations
secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce
qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.
Plan rapproché : Le plan rapproché taille cadre les
personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce
qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du
décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.
Plan séquence : Le plan est un morceau du film entre
deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans
un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un
plan séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué
tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou
champ-contrechamp.
Plateau : Le plateau est le lieu où se réunissent
l’équipe technique et les acteurs pour le tournage des prises de vue. En
studio, c’est l’endroit où seront fabriqués les décors dans lesquels des
séquences seront enregistrées.
Play-back : Diffusion lors du tournage de son enregistré, comme de la musique par
exemple.
Pleurage : Déformation du son due à des problèmes mécaniques de défilement (de
l'enregistreur ou du lecteur) générant des irrégularités de la hauteur
(tonalité) du programme. Pleurage quand la variation est lente, scintillement quand
la variation est rapide.
Plongée : La plongée consiste en une prise
effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le
plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une
déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en
question.
Point (en anglais focus) : « Faire le point », ou « rendre
net l’image »; en rapport avec la profondeur de champ.
Posemètre : Outil de mesure de la lumière. Cellule photosensible permettant de
déterminer le temps de pose et l'ouverture de diaphragme pour une quantité de
lumière donnée et une sensibilité photographique. Cellule à mesure de la
lumière incidente (éclairement), réfléchie (luminance).
Postsynchronisation : Procédé qui consiste à enregistrer les dialogues après
le tournage, dans un espace insonorisé, en synchronisme avec les images
tournées.
Praticable : Plate-forme amovible de dimension variable.
Print : Tirage d’une épreuve photographique sur papier ou d’une image positive en
film.
Prise ou ‘one take’ : Une prise est l’enregistrement d’un
plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs
prises peuvent être effectuées jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du
résultat.
Prisme : Dioptre plan à faces non parallèles. Utilisé dans la construction des
visées de caméras.
Profondeur de champ : La profondeur de champ permet d’obtenir
une image d’une netteté équivalente au premier plan et à l’arrière-plan.
Portes de grange : Ce sont les volets fixés à l’avant du
projecteur qui permet de diriger ou couper une partie de l’éclairage
Q
Aucune définition pour cette lettre.
Page 9 sur
10
R
Raccord : Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. C’est
l’élément d’une scène ou d’une suite de scènes qui doit toujours être présent,
pareil, au même endroit ou placé de la même façon pour garder intact le
réalisme de celle-ci (une posture, un accessoire, un costume, un bijou, une
coiffure, etc.).
Règle des tiers : La règle des tiers consiste à placer
les personnages, objet important ou tout autre élément essentiel sur des lignes
imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être
placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force
et leurs intersections des points forts.
Repérages : Les repérages consistent dans un
premier temps à rechercher les différents lieux de tournage et dans un deuxième
temps, à étudier les lieux pour déterminer où poser la caméra et comment
réaliser les plans souhaités.
Répétition : Les répétitions sont effectuées par les
acteurs, sous la direction du réalisateur, en amont à la production. Les
acteurs répètent ensemble leurs scènes et dialogues tandis que le réalisateur
leur donne des conseils dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible
lors de la prise de vue.
Repiquage : Report (traditionnel) sur une bande magnétique perforée (en général 35 mm)
du son enregistré sur le tournage sur bande lisse ou enregistreur numérique.
Réflecteur : Tissu ou surface réfléchissant la lumière.
Référence vidéo : C’est un signal émis qui relie chaque appareil sur une même base de
données dite "une référence".
Rushé : Anglicisme signifiant pressé, bousculé par le temps ou les événements.
Rushes : L’ensemble du matériel tourné pendant une journée et qui permet à l’équipe
de réalisation et de la caméra d’apprécier le travail effectué.
Le derushage : Étape effectuée en parallèle au tournage ou juste après. Elle permettra
de sélectionner les plans qui sont retenus pour le montage.
S
Safety ou sécurité : Un safety est une prise supplémentaire « Plan de
sécurité » pour garantir la précédente. Obligatoire pour une couverture
d'assurance permettant de refaire des plans.
Salle d’appui : Pièce à proximité du plateau de tournage pour installer les différents
intervenants qui doivent travailler ou attendre.
Saturation : Qualifie l'intensité des couleurs d'une image.
Sens de lecture : Le sens de lecture correspond au chemin
suivi par le regard pour lire une image.
Scénario : Le scénario est une version écrite du
projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
Scène : Une scène est une succession de plans liés
par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Scène à scène : Scénario ne comportant que les actions sans dialogue.
Séquence : Unité de lieu, de temps et d’action dans un scénario qui comporte un
ensemble de plans.
Silence plateau : Terme prononcé au début du tournage d'un plan,
précédent « Moteur », « ça tourne », « action ».
Screen : Écran en anglais.
Script : Mot anglais désignant le scénario.
Spot : Projecteur d’éclairage à faisceau étroit ou large.
Squib : Procédé technique reproduisant l’effet de l’impact d’une balle sur le corps
d’une personne (perforation des vêtements et de l’épiderme, effusion de sang,
etc.).
Son d'ambiance : Son de l'environnement sonore d'une scène sans les dialogues ni les effets.
Son off : Son dont l'origine (ou la source) est hors champ.
Son direct : Contrairement à la postsynchronisation,
le son direct est enregistré lors du tournage pendant les prises de vues.
Sous-exposée : Se dit d'une image trop dense.
Sous-titres : Textes projetés au bas de l'écran et comportant généralement les dialogues
du film traduits dans une langue différente de la langue entendue.
Steadicam (marque déposée) : Système stabilisateur
de prise de vue portatif inventé par Garrett Brown.
Storyboard : Le storyboard est un outil de travail,
réalisé avant le tournage, qui regroupe sous forme de croquis l’ensemble des
plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.
Studios : Les studios sont des lieux dédiés au
tournage de films dans lesquels sont montés des décors artificiels. On y trouve
également de nombreux services « support » au tournage comme des loges, des
salles de montage ou encore des cantines.
Swing gang : Équipe de techniciens, soit à la régie, soit aux décors, appelée à
déménager ou aménager des salles d’appui ou des décors.
Synopsis : Ébauche ou résumé d’un scénario.
T
Table top : Table lumineuse sur laquelle sont placés des produits ou des objets à
filmer.
Tachymètre : Dispositif affichant la vitesse de prise de vues en images par seconde.
Téléobjectif : Objectif dont la distance focale est supérieure au tirage mécanique. Il s'agit
le plus souvent d'objectifs dont l'angle de champ est faible (focales longues).
Thermocolorimètre : Appareil de mesure de la température de couleur d'une source lumineuse.
Toile de fond : Immense toile installée derrière le décor et éclairée pour donner
l’illusion d’une ville, d’un paysage, d’une rue, etc.
Tonalité : Teinte de voix
Travelling : Mouvement par lequel la caméra s’approche du sujet (travelling avant),
s’en éloigne (travelling arrière) ou l’accompagne parallèlement (travelling latéral).
Traitement : Le traitement est l’étape du scénario
précédent la continuité dialoguée. Développé à partir du synopsis, il s’agit
d’un texte de plusieurs dizaines de pages qui décrit dans ses grandes lignes l’intrigue
du film et ses scènes principales.
Travelling : Le travelling est un déplacement réel
de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue
physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné. Il existe différents
types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom qui ne nécessite aucun
mouvement de la caméra n’est pas un travelling.
Très gros plan : Le très gros plan montre un détail
précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice qui
prendra toute la surface de l’écran.
Trompe-l’œil : Peinture qui donne l’illusion de la réalité et du relief.
Trucage ou truquage : Technique de production
ou de postproduction permettant d'obtenir des images d'une action non
réalisable avec les techniques habituelles.
Page 10 sur 10
U
Ultimat : Écran vert ou bleu installé derrière les
comédiens permettant de faire des incrustations (superposition de deux images
ou plus) lorsque l’on traite l’image par ordinateur.
V
Valeur de plan : Grandeur du plan selon le sujet à filmer
ou l’effet désiré allant de plan général (pour un paysage) à très gros plan
(sur l’œil d’un comédien, par exemple), en passant par le plan américain
(personnage filmé de la cuisse à la tête) ou le plan épaule.
Version en doublage (les acronymes) :
VF – version française
VI – version internationale
VO –version originale
Video assist : Terme anglais pour le retour de l’image
captée par la caméra sur un moniteur (reprise vidéo).
Vidéo composite : Désigne le signal de base de la vidéo
couleur analogique.
Viewfinder : Viseur de caméra en anglais
Voix off : Vois hors champ, hors cadre.
W
Wave : Format audio numérique le plus utilisé
dans l'audiovisuel.
Waveform : Outil qui permet d’observer les
modulations de fréquences.
Wipe : Terme anglais signifiant
« essuyer » qui désigne une transition entre deux plans, appelé en
français un volet. Une barre traverse l'écran changeant au passage une image à
une autre.
Wrap : « It's a wrap ! ».
« C'est dans la boîte » signifie que le plan d'un film est terminé et
qu'on peut passer au suivant ou que le tournage est complètement terminé et que
l’on ferme le plateau.
Wratten : Marque de filtres optiques, filiale de
Eastman Kodak, à l'origine de la normalisation des références des filtres (85,
81EF...).
Z
Zoom : Le zoom est un effet qui créé une
impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en
manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge
pas réellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire