vendredi 27 avril 2012

cours de cinema


Page 1 sur 10

Lexique
Vous trouverez dans ce lexique plus de 300 définitions de termes nord-américains et européens liés à la production cinématographique et télévisuelle.

Par ordre alphabétique...
---------------------------------------------------------------------------
ABC   DEF   GHIJK   LMN   OPQ   RST   UVWXYZ
---------------------------------------------------------------------------


Page 2 sur 10

Formats de film

16 mm : Format d'une pellicule cinématographique lancée par Kodak en 1923. Créé d'abord pour le cinéma amateur mais aussi pour la prise de vue en reportage.

16/9 : Désigne les proportions de l'image et des écrans de télévision au « format large ». Il s'agit d'un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.

17,5 mm : Format de film cinématographique d'une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le nom Pathé Rural. Ce système sera stoppé net en 1942.

2:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d'une cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames par seconde.

28 mm : Voir Pathé Kok

3:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d'une cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par seconde (60 trames par seconde).

35 mm : Standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre.

70 mm : Le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vue. Après quelques essais sans suite dans les années 1930, il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.

8 mm : Format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak.

9,5 mm : Format de film d'une largeur de 9,5 mm lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film est ses perforations d'entraînement centrales entre chaque image, permettant ainsi d'utiliser toute la largeur du film.


Page 3 sur 10

Formats de vidéo

Analogique
  • VHS
  • VHS-C
  • S-VHS
  • 8mm ou Video 8
  • Hi-8
  • Betacam / Betacam SP
  • U-MATIC / U-MATIC SP
  • Betamax
  • V2000

Numérique
  • Digital 8
  • DV ou Digital Video
  • DVCAM
  • Betacam SX
  • Digital-S
  • IMX
  • XDCAM
  • DVCPRO

Betacam numérique
  • HDV
  • XDCAM
  • DVCPro
  • HDCam
  • DVD
  • Avchd

Standards d'enregistrement vidéo
  • PAL
  • SECAM
  • NTSC
  • HDTV
  • MAC
·         Page 4 sur 10
·          
·         ABC
·          
·         A
·          
·         Anamorphose : L'anamorphose désigne la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision (16/9) à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision de format 4/3.
·          
·         Angle : Point de vue sur un espace, un décor ou un personnage, déterminé par l’endroit où l’on place la caméra.
·          
·         Angle de prise de vue : L’angle de prise de vue détermine le champ visuel qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra, mais aussi de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au-dessus, on parlera de plongée. Au-dessous, on parlera de contre-plongée.
·          
·         Angle de champ : Angle que peut capter un dispositif optique.
·          
·         Animation : Consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images.
·          
·         Annonce : Énoncé du numéro de plan et de la prise à réaliser avant le clap pour l'identification sonore du plan.
·          
·         Arrêt sur image : Un « gel » d’un mouvement (‘freeze’ ou pause) ou de l'image animée.
·          
·         Arrière-plan : Le décor ou les éléments qui se trouvent derrière l'action ou derrière les comédiens sur lesquels se font la mise au point.
·          
·         Aspect ratio : Proportion du cadre de l'image ou format de projection.
·          
·         Assemblage : Premier montage chronologique des images tournées.
·          
·         Audio : Bande audio.
·          
·         Autoblimpée : Qualificatif d'une caméra dont le corps constitue un blimp naturel, réduisant significativement les bruits du mécanisme d'entraînement pour permettre la prise de son synchrone.
·          
·         Autosilencieuse : Qualificatif d'une caméra dont la conception du mécanisme d'entraînement produit un niveau de bruit suffisamment faible pour permettre la prise de son synchrone.
·          
·         Avid : Marque de commerce d’un logiciel de montage.
·          
·         Axe : Un axe est une ligne réelle ou virtuelle séparant quelque chose en deux parties souvent symétriques.
·          
·         B 
·          
·         Baffle : Boîte (ou « enceinte ») dans laquelle est incorporée un ou plusieurs haut-parleurs.
·          
·         Banc-titre : Système ou support permettant de filmer des documents.
·          
·         Bande : Terme usuel désignant le support où est apposé l’image ou le son d'un film sur deux bandes : image (muette) + bande son (« double bande »). (terme général « bande de travail »).
·          
·         Bande-annonce ou film-annonce (FA) : Résumé (d'une à deux minutes) d’une production visuelle – un film, série de télé, etc.
·          
·         Bande cache : Utilisée en trucage (chimique), par exemple pour les sous-titrages (incrustation de texte dans l'image).
·          
·         Bande internationale : Bande ou support sur lequel est enregistré la version internationale (VI), c'est-à-dire sans les dialogues de la version originale (VO).
·          
·         Bande lisse : Désigne une bande sans perforation en opposition à la bande perforée (film).
·          
·         Bande magnétique : Bande destinée à l'enregistrement analogique.
·          
·         Bande parole : Bande sur laquelle est enregistrée uniquement les dialogues (servira par exemple au relevé et à la détection pour les travaux de doublage).
·          
·         Bande passante : C’est une transmission analogique ou numérique, étendue d'une bande de fréquences à l’intérieur de laquelle le signal est transmis correctement.
·         1. Audio (plage des fréquences utilisées en audio, dites Hi-Fi, lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores approximativement de 20 à 20 000 hertz), micro HF.
·         2.- Aussi signal utilisé en télévision ou informatique pour désigner le flot d’images.
·          
·         Bande rythmo : Calligraphique pour les doublages et les postsynchronisations, en pieds (foot) pour les bruitages et le mixage traditionnel (remplacé par le time code incrusté dans l'image). Bande sonore.
·          
·         Bande son : Film perforé ou non (bande lisse) comportant les informations sonores.
·          
·         Blonde : Projecteur tungstène à face ouverte et à réflecteur parabolique mobile d'une puissance de 2 000 Watts, nommé ainsi, car très souvent peint en jaune.
·          
·         Bobine : Rouleau de pellicule.
·          
·         Boîte de pommes : Boîte en bois de forme carrée pour surélever un accessoire.
·          
·         Bonnette (optique) : Lentille additionnelle utilisée pour la prise de vue rapprochée (macrophotographie) de l'ordre de 0,5 à 5 dioptries, que l'on place devant l'objectif afin de faire la mise au point.
·          
·         Bonnette (microphone) : Protection du microphone contre le vent.
·          
·         Boucle : Forme du chemin de la pellicule permettant le passage du défilement continu au défilement intermittent.
·          
·         Bout d'essai : Prises de vue destinées à tester un comédien, un effet, un filtre.
·          
·         Box-office : Nombre d'entrées en salle, classement des entrées.
·          
·         BFI : British Film Institute.
·          
·         Bout à bout : Le bout à bout correspond à un premier montage sommaire des plans dans l'ordre prévu du scénario, sans raccord affiné.
·          
·         Break away : Procédé technique qui provoque l’éclatement d’une fenêtre ou d’une paroi de verre sans blesser le cascadeur ou le comédien au moment de l’impact.
·          
·         Break down : Dépouillement d’un scénario.
·          
·         Bruitage : Le bruitage est une opération effectuée en postproduction qui consiste à la création de sons qui seront ajoutés aux images composant le film (effets sonores).
·          
·         Bruitage : Effet sonore utilisé dans la production visuelle.
·          
·         Bruit de fond : Bruit parasite en fond sonore.
·          
·         Bruiteur : Technicien qui réalise en postproduction les sons d'effets non tournés en production.
·          
·         Brute : Projecteur utilisant une lampe arc.
·          
·         Bullet time : Type de ralenti très détaillé, réalisé grâce à une série d'appareils photos disposés autour de l'action.
·          
·          
·         C
·          
·         Cache : Élément technique ou électrique utilisé pour dissimuler une partie ou la totalité d’une image.
·          
·         Cadence de prise de vues : Nombre de photogrammes enregistrés par seconde. Elle est la plus souvent égale à la cadence de projection (24 images/seconde pour le cinéma), mais peut être différente pour créer des effets de ralenti ou en accéléré.
·          
·         Cadre : Limite de l’espace visuel dans lequel se situe le sujet filmé.
·          
·         Cadrage : Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.
·          
·         Caillou : Terme familier pour désigner un objectif de caméra.
·          
·         Caméo : L’apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.
·          
·         Caméra subjective (ou point de vue) : On parle de caméra subjective lorsque le cadre, ce qui apparaît au spectateur, correspond au point de vue d’un personnage.
·          
·         Camp (ou camp de base) : Lieu où l’on installe les salles d’appui, les roulottes, les loges, etc.
·          
·         Cardioïde : Défini la directivité d'un microphone cardioïde.
·          
·         Carton : Hérité du cinéma muet, un carton est intercalé entre deux plans pour commenter ou expliquer la situation. Les génériques (de début et de fin) sont composés de cartons incrustés dans une image ou sur fond neutre (en général un fond noir) de la liste des castings artistiques et techniques.
·          
·         Cartoon : Un dessin animé.
·          
·         Cascade : Une scène dangereuse.
·          
·         Casting : Choix des comédiens et des techniciens.
·          
·         « Ça tourne ! » : Réponse des équipes techniques (image et son) au « moteur » du réalisateur. Précède le « action ».
·          
·         Censure : Une commission désignée par les dirigeants gouvernementaux va délivrer un visa de censure qui va définir l'âge minimum des spectateurs pouvant voir le film ou la production.
·          
·         CCU : Acronyme pour Control Camera Unit qui est un appareil servant à calibrer les couleurs de la caméra.
·          
·         CGI : Acronyme pour Computer Generated Imagery qui génére des images par ordinateur.
·          
·         Champ : Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, c’est-à-dire ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.
·          
·         Charte : Élément de référence à deux dimensions (charte de couleurs, charte de gris neutre à 18 %).
·          
·         Chargement : Opération de chargement de la pellicule dans un magasin étanche à la lumière; du magasin en caméra.
·          
·         Chargeur : Magasin de pellicule préchargée en usine.
·          
·         Chariot : Chariot de travelling : chariot roulant sur les rails d'un travelling.
·          
·         Chenille : (Traditionnel) Utilisée dans les auditoriums de cinéma, trace visuelle anticipant l'arrivée des sons analogiques. La chenille est remplacée par l'incrustation du time code dans l'image.
·          
·         Chroma key : Terme anglophone pour désigner incrustation. (voir incrustation)
·          
·         Chrominance : Désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur pour la calibration du Rouge, Vert et Bleu (Red/Green/Blue)
·          
·         Chromogène : Le développement chromogène est le développement couleur.
·          
·         Chronologie : Ordre temporel du scénario.
·          
·         Chute : Bout de pellicule inutilisé.
·          
·         Clap : Claquette sur laquelle est inscrite les informations relatives à une prise. Le mot clap faisait référence au son produit par les deux parties de l’objet au moment où elles se touchaient pour faciliter la synchronisation du son avec l’image. Aujourd’hui, les claps sont électroniques.
·          
·         Close-up : Gros plan.
·          
·         Continuité : Ensemble des éléments d’un film qui doivent être raccord pour maintenir le réalisme d’une scène ou de l’histoire.
·          
·         Composition : La composition correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une image ou à un plan.
·          
·         Continuité dialoguée : La continuité dialoguée est une version du scénario comprenant l’ensemble des scènes et des dialogues du film. C’est ce qu’on appelle plus communément le scénario.
·          
·         Contraste : Le contraste est le rapport entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.
·          
·         Contre-champ : Le contre-champ consiste en une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ précédent.
·          
·         Contre-plongée : La contre-plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou d’un objet en question.
·          
·         Coupe : Une coupe est un changement de plan. Elle marque une rupture dans la continuité du film.
·          
·         Court-métrage : Film dont la durée est inférieure à 57 minutes.
·          
·         Cover set : Décor sur lequel l’équipe peut se replier lorsque le décor prévu n’est plus disponible pour des raisons météorologiques ou logistiques.
·          
·         Cycliode : Projecteur tungstène à face ouverte et réflecteur symétrique conçu pour donner un éclairage uniforme sur un mur lorsqu'il est situé à l'aplomb de celui-ci, souvent utilisé pour éclairer des cyclos.
·          
·         Cyclo : Fond de décor courbe. C'est un plateau comportant une zone « sans angle » (les angles sont arrondis pour obtenir un rendu optique « infini »). On utilise aussi le mot Limbo – en italien, le mot limbo désigne les limbes. En production, le cyclo est utilisé pour les incrustations d’images.
·          
·         Page 5 sur 10
·          
·         DEF
·         D
·          
·         Décadrage : Sortir du cadre de l'image filmée par le cadreur. Peut être accidentel ou volontaire.
·          
·         Dans la boîte ou c’est canné : Terme signifiant que la « prise » tournée est bonne et qu'on peut passer au tournage du plan suivant.
·          
·         Décor naturel : On parle de décors naturels, en opposition aux décors artificiels construits en studio,  pour les extérieurs, mais aussi pour tous les bâtiments réels.
·          
·         Découpage technique : Le découpage technique est la dernière étape du scénario, conçue après la continuité dialoguée. Elle est du ressort du réalisateur, qu’il soit l’auteur du  script ou non. Il s’agit d’une description pour chaque séquence des différents plans à tourner. Le numéro des plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et les bruits y sont indiqués.
·          
·         Découverte : Éléments de décor vus à travers, par exemple, d'une fenêtre dans un décor de studio.
·          
·         Décrochage : Phénomène se produisant lorsqu'un film arrive en fin de bobine, l'appareil étant toujours en fonctionnement.
·          
·         Dédoublage : Sélection des prises considérées comme bonnes par la production et données à tirer après développement.
·          
·         Dépouillement du scénario : Liste exhaustive de tous les éléments du scénario, recensés dans chaque séquence et ce que l’on doit retrouver sur le plateau lorsque l’on tournera les prises. Chaque chef de département fait un dépouillement différent qui lui permettra de se préparer au projet.
·          
·         Diaphragme : Orifice circulaire réglable laissant entrer plus ou moins de lumière dans l’objectif.
·          
·         Didascalie : Indication de jeu inscrite dans un scénario.
·          
·         Diffusion : Utilisé en éclairage et placé devant les projecteurs, c’est un tissu constitué de fibre blanche qui permet à la lueur de passer à travers en diffusant, de façon uniforme et douce, le faisceau lumineux. Il existe différentes intensités.
·          
·         Direct ou Live : Son direct, principalement les dialogues enregistrés au tournage ou une transmission par micro-onde.
·          
·         Dolly : Chariot doté d’un système hydraulique ou pneumatique permettant à la caméra de faire des mouvements horizontaux (en roulant) et verticaux (en élevant la caméra).
·          
·         Doublure : Personne qui remplace l’acteur lorsque sa présence n’est pas essentielle ou lors de prises comportant un risque élevé.
·          
·         Drapeau (flag) : Panneau qui permet de circonscrire le flux lumineux.
·          
·          
·         E
·          
·         Editing : Mot anglais qui signifie montage.
·          
·         Effet Schüfftan : L'effet Schüfftan est une technique de trucage inventée par Eugen Schüfftan. Il permet, grâce à un jeu de miroirs inclinés, de mélanger dans une même prise de vue, des
·         décors de taille réelle et des maquettes, donnant ainsi l'illusion d'un décor continu. Cette technique a été abondamment utilisée dans les films fantastiques ainsi que dans les films expressionnistes.
·          
·         Effets spéciaux : Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.
·          
·         Électro : Électricien (métier au cinéma et à la télévision).
·          
·         Elemack : Marque italienne de dolly. Support de caméra permettant le déplacement sur un sol uniforme ainsi que l'élévation et la descente de la caméra sur place.
·          
·         Ellipse : Figure de style, c'est un saut temporel dans la narration. Peut être perçu comme un « faux raccord » selon des règles académiques traditionnelles et anciennes.
·          
·         Équipe technique : L’équipe technique correspond à l’ensemble des intervenants contribuant à la fabrication du film. Ce terme regroupe l’équipe de tournage (réalisateur, scripte, chef opérateur, accessoiriste…) mais aussi les membres de la production (directeur de production, régisseur…) et les techniciens concernés par la postproduction (monteur, mixeur…).
·          
·         Enchaînement : Procédé de postproduction. Transition entre les plans, par opposition au montage cut, fondus, volets, etc.
·          
·         Étalonnage : Opération de postproduction dont l’objectif est d’harmoniser la luminosité et les couleurs sur l’ensemble du film.
·          
·          
·         F
·          
·         Fade : « fade in » ou « fade out » terme anglais pour fondu.
·          
·         Faux fini : Technique de peinture qui donne l’illusion d’une texture ou une apparence autre à une surface tels que : le bois, le marbre, le granit, la pierre, etc.
·          
·         Feature film : Terme anglais pour désigner un film principal long métrage (d'une durée supérieure à une heure).
·          
·         Figurant : Un figurant est une personne apparaissant dans une scène de film sans aucun dialogue à dire. Il peut s’agir de passagers d’un bus ou encore de cyclistes qui traversent le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.
·          
·         Filé : Effet volontaire, généralement de panoramique rapide, donnant une image qui manque de définition spatiale. Peut aussi désigner l'effet obtenu par prise de vues à des temps de pause inférieure à 1/48 seconde, par ouverture volontaire de l'obturateur selon un angle supérieur à 180° et donnant une image manquant de définition temporelle.
·          
·         Fill light : Lumière complémentaire ou de débouchage ou de remplissage créant les contrastes avec la lumière principale.
·          
·         Filtre : Plaque de verre ou de gélatine que l’on dispose devant l’objectif de la caméra et qui modifie l’image ou le trajet des rayons lumineux.
·          
·         Fisheve : Objectif photographique de très courte focale ne couvrant pas toujours le format de prise de vue et formant dans ce cas, une image ronde.
·          
·         Flash-back : Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage.
·          
·         Flash-forward : Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à l’action en cours. C’est un bond dans le futur.
·          
·         Foley : Bruitage, reconstitution artificielle des sons.
·          
·         Focale : La focale est la distance entre la lentille et le centre optique de l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise de vue et donc, la taille des objets à l’écran.
·          
·         Focus : Terme anglais pour la mise au point de la lentille (foyer).
·          
·         Fond bleu : Procédé de production d'une image composite après tournage d'éléments différents et assemblés en postproduction.
·          
·         Fondu enchaîné : Trucage optique de disparition et d’apparition des images de deux plans de façon progressive.
·          
·         Fondu : Le fondu est un enchaînement d’une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle séquence. Le fondu peut être « enchaîné » (les deux images sont en surimpression pendant un court laps de temps) ou encore « au noir » (l’image s’obscurcit progressivement jusqu’à devenir totalement noire. La nouvelle image apparaît alors).
·          
·         Foyer : Zone de netteté obtenue par la mise au point de l’objectif qui peut varier selon l’ouverture du diaphragme.
·          
·         Frame : Mot anglais désignant une image, un photogramme. Au cinéma, il y a 24 images par seconde et en vidéo, il y a 30 images par seconde.
·          
·         Fréquence pilote : Terme utilisé en télévision. Signal de référence de fréquence.
·          
·         Frise : Détail architectural : couronnement mouluré d’une porte, d’une fenêtre, etc.

Page 6 sur 10

 GHIJK
G

Gamma : En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.

Glamour : Mot anglais décrivant la beauté, le charme et l’éclat de certaines célébrités. Par extension, il signifie le côté superficiel, impeccable et idyllique du milieu du cinéma.

Gélatine : Films en polyester transparent, généralement teinté dans la masse, que l'on place devant les projecteurs pour en modifier les caractéristiques lumineuses. Gélatines de densité neutre, de correction de couleur, de conversion de température de couleur ou d'effets.

Génération : Copie supplémentaire d’un élément (Pellicule, vidéo, etc.).

Générique : Le générique, placé au début et/ou à la fin du film, indique sous forme de liste, l’ensemble des producteurs, techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film.

Genlock : Terme anglophone pour désigner que toutes les machines sont reliées par un même générateur de signal (‘ceinturer le signal’).

Girafe : La girafe est une perche au bout de laquelle est fixée le micro pour enregistrer le son durant la prise de vue. À la différence de la perche traditionnelle, celle-ci repose sur un support à roues.

Gonflage : Tirage par agrandissement (optique ou numérique). On gonfle par exemple un négatif Super 16 en positif 35 mm.

Granulation : Aspect quantitatif et qualitatif de la présence de grain dans une image photochimique.

Grip : Mot anglais pour désigner un machiniste.

Gros plan : Le gros plan isole le visage du personnage en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en-avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à entrer dans les pensées intimes de celui-ci.

Grue : La grue (aussi appelée Louma) est un appareil permettant l’enregistrement de prises de vue depuis une certaine hauteur, tout en maintenant la mobilité de la caméra qui peut effectuer des mouvements complexes.


H

HD : Sigle pour haute définition (High Definition).

Head set : Écouteur pour système d’intercommunication.

Heure d’appel : Heure de convocation du début de la journée de travail des techniciens et des comédiens (crew call).

High key : Désigne une lumière principale de forte intensité.

Hors champ : Le hors champ correspond à tous les éléments de décors et tous les personnages qui sont situés hors du champ de la caméra et qui ne sont pas visibles à l’écran.


I

Image aérienne : Image tournée à bord d’un avion ou d’un hélicoptère.

Image de synthèse : Image fabriquée virtuellement par ordinateur.

IMAX : Abréviation de l'anglais « Image Maximum », le format de la pellicule est d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution.

Incrustation : Procédé de postproduction permettant la génération d'une image composite à partir de prise de vues distinctes. Incrustation d'un fond ou d'un élément. Incrustation avant, incrustation arrière, incrustation par sélection en luminance, en chrominance, sur fond bleu ou vert.

Iris : Désigne le diaphragme en anglais. En français, désigne un effet d'ouverture ou de fermeture selon un cercle bordé de noir.


J

Jus : Terme familier désignant le courant électrique.


K

Key-light : Terme anglophone, littéralement « lumière clé ». Lumière principale éclairant le sujet ou l'action. « Low Key » pour faible lumière, « High Key » pour forte lumière ».

Page 7 sur 10

  LMN
L

Laboratoire : Lieu où l’on procède au développement de la pellicule.

Lampe à arc : Source lumineuse très puissante jaillissant entre deux électrodes peu écartés.

Lentille : Pièce de verre ayant au moins une surface courbe entrant dans la composition de l’objectif.

Location : Lieu existant où l’on établit le décor d’une scène sans avoir à tout construire. Cet endroit est loué ou prêté pour la période de tournage de l’ensemble des scènes qui nécessitent ce décor (un appartement, une maison, un aréna, un garage, etc.).

Looping : Anglicisme pour « boucle » (loop). Procédé de montage consistant à reproduire le même plan plusieurs fois de suite.

Luminance : Grandeur caractéristique de la quantité de lumière réfléchie par un objet ou émanant d'une source de lumière étendue (qui est dépendante de la sensibilité de l'œil humain).



M

Machino : Machiniste (métier au cinéma et à la télévision).

Machine fumigène ou machine à fumée : Parfois appelés canons à fumée, ce sont des dispositifs produisant une vapeur épaisse afin de simuler de la fumée ou du brouillard.

Mandarine : Projecteur d’éclairage à faisceau étroit ou large.

Mag : Magnétoscope vidéo

Magasin : Contenant étanche à la lumière s’adaptant à la caméra dans lequel on installe la pellicule de la bobine débitrice ou réceptrice.

Making of : Document qui relate les faits et gestes pendant le tournage d’un film en l’agrémentant d’entrevues, de comédiens et d’artisans.

Mécanique : La mécanique s’effectue directement sur le plateau juste avant l’enregistrement. C’est le temps pour observer l’action dans l’espace et le temps. C’est là que l’on confirme la position et les déplacements des comédiens et des appareils de prises de vues, etc.

Mise au point  : Mise au foyer, obtenir une image nette grâce à la manipulation de l’objectif de la caméra.

Mise en place : Répétition du réalisateur avec les acteurs qui consiste à mettre en scène la séquence que l’on découpera en plans par la suite. La mise en place se fait en présence du directeur photo, de la scripte et des chefs de département pour que chacun sache ce qu’il aura à faire afin que la séquence devienne réalité.

Matte box : Nom donné à un appareil qui agit comme pare-soleil muni de portes filtres disposées devant la lentille.

Mixage : Le mixage est la phase ultime de sonorisation du film. Il intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un mélange et d’un dosage des bandes « paroles », « musique », et « bruits » effectués en auditorium afin de réaliser la bande son définitive du film.

Moniteur : Petit téléviseur transmettant l’image que capte la caméra. Reliée à la caméra, la télévision permet au réalisateur de visionner les scènes en cours de tournage.

Moniteur de référence : Une télévision de grande puissance qui permet de visionner la qualité de l’image.

Montage : Le montage est l’étape principale de la postproduction. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.

Moteur: Commande du premier assistant à la réalisation à l’opérateur de la caméra pour l’enjoindre d’actionner celle-ci afin d’effectuer une prise.



N

Nuit américaine : Système de prises de vues permettant, en utilisant des filtres, de tourner une scène de nuit en plein jour.

Numérique : Technologie visuelle et sonore obtenue par le traitement d’un système binaire. En opposition à analogique.
  
Page 8 sur 10

  OPQ

O

Objectif : Dispositif optique composé de lentilles diverses permettant de capter une image et de la reproduire sur le film ou la cellule numérique.

Œilleton : Pièce du viseur qui permet de regarder dans la caméra.

Overall : Uniforme de travail d’une seule pièce.

P

Patine : Technique de lustrage ou de coloration pour donner l’aspect que prennent des objets, des surfaces ou des costumes avec le temps ou l’usure.

Per diem : Allocation donnée pour couvrir les dépenses de repas et d’hébergement dans le cas de tournage éloigné.

Permissionnaire : Travailleur ne faisant pas partie d’un syndicat ou d’une association de professionnels.

Perche : Long support en forme de bâton au bout duquel est fixé le micro. La perche, tenue par un perchman, est placée au-dessus des acteurs pour obtenir le meilleur son possible sans entrer dans le cadre et sans créer d’ombrage.

Perspective : Profondeur de l’espace selon le point de vue.

Pick-up : Ramassage d’objets, de mobilier ou de courrier, dans le cas d’un chauffeur ou d’un technicien au décor ; extrait d’une scène, dans le cas du tournage d’un plan.

Piétage : Repères de distance en pieds sur une émulsion cinématographique permettant le repérage des images et des sons (optiques).

Plan : Point de vue, axe et angle de tournage, déterminés par la grosseur, le mouvement et l’espace dans lequel les éléments à filmer sont fixes ou mobiles, à l’avant ou à l’arrière. Un plan peut demander plusieurs prises avant d’être satisfaisant. Il s’agit également de l’expression consacrée pour désigner l’unité par laquelle est constituée une scène.

Plan de tournage : Aussi appelé le ‘one liner’, c’est l’horaire de tout le tournage préparé par le premier assistant à la réalisation.

Plan d’ensemble : Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est décrit à l’échelle humaine.

Plan général : Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés, mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.

Plan moyen : Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.

Plan rapproché : Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.

Plan séquence : Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.

Plateau : Le plateau est le lieu où se réunissent l’équipe technique et les acteurs pour le tournage des prises de vue. En studio, c’est l’endroit où seront fabriqués les décors dans lesquels des séquences seront enregistrées.

Play-back : Diffusion lors du tournage de son enregistré, comme de la musique par exemple.

Pleurage : Déformation du son due à des problèmes mécaniques de défilement (de l'enregistreur ou du lecteur) générant des irrégularités de la hauteur (tonalité) du programme. Pleurage quand la variation est lente, scintillement quand la variation est rapide.

Plongée : La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question.

Point (en anglais focus) : « Faire le point », ou « rendre net l’image »; en rapport avec la profondeur de champ.

Posemètre : Outil de mesure de la lumière. Cellule photosensible permettant de déterminer le temps de pose et l'ouverture de diaphragme pour une quantité de lumière donnée et une sensibilité photographique. Cellule à mesure de la lumière incidente (éclairement), réfléchie (luminance).

Postsynchronisation : Procédé qui consiste à enregistrer les dialogues après le tournage, dans un espace insonorisé, en synchronisme avec les images tournées.

Praticable : Plate-forme amovible de dimension variable.

Print : Tirage d’une épreuve photographique sur papier ou d’une image positive en film.

Prise ou ‘one take’ : Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.

Prisme : Dioptre plan à faces non parallèles. Utilisé dans la construction des visées de caméras.

Profondeur de champ : La profondeur de champ permet d’obtenir une image d’une netteté équivalente au premier plan et à l’arrière-plan.

Portes de grange : Ce sont les volets fixés à l’avant du projecteur qui permet de diriger ou couper une partie de l’éclairage

Q

Aucune définition pour cette lettre.
Page 9 sur 10

RST
R

Raccord : Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. C’est l’élément d’une scène ou d’une suite de scènes qui doit toujours être présent, pareil, au même endroit ou placé de la même façon pour garder intact le réalisme de celle-ci (une posture, un accessoire, un costume, un bijou, une coiffure, etc.).

Règle des tiers : La règle des tiers consiste à placer les personnages, objet important ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.

Repérages : Les repérages consistent dans un premier temps à rechercher les différents lieux de tournage et dans un deuxième temps, à étudier les lieux pour déterminer où poser la caméra et comment réaliser les plans souhaités.

Répétition : Les répétitions sont effectuées par les acteurs, sous la direction du réalisateur, en amont à la production. Les acteurs répètent ensemble leurs scènes et dialogues tandis que le réalisateur leur donne des conseils dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la prise de vue.

Repiquage : Report (traditionnel) sur une bande magnétique perforée (en général 35 mm) du son enregistré sur le tournage sur bande lisse ou enregistreur numérique.

Réflecteur : Tissu ou surface réfléchissant la lumière.

Référence vidéo : C’est un signal émis qui relie chaque appareil sur une même base de données dite "une référence".

Rushé : Anglicisme signifiant pressé, bousculé par le temps ou les événements.

Rushes : L’ensemble du matériel tourné pendant une journée et qui permet à l’équipe de réalisation et de la caméra d’apprécier le travail effectué.

Le derushage : Étape effectuée en parallèle au tournage ou juste après. Elle permettra de sélectionner les plans qui sont retenus pour le montage.


S

Safety ou sécurité : Un safety est une prise supplémentaire « Plan de sécurité » pour garantir la précédente. Obligatoire pour une couverture d'assurance permettant de refaire des plans.

Salle d’appui : Pièce à proximité du plateau de tournage pour installer les différents intervenants qui doivent travailler ou attendre.

Saturation : Qualifie l'intensité des couleurs d'une image.

Sens de lecture : Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image.

Scénario : Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.

Scène : Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.

Scène à scène : Scénario ne comportant que les actions sans dialogue.

Séquence : Unité de lieu, de temps et d’action dans un scénario qui comporte un ensemble de plans.

Silence plateau : Terme prononcé au début du tournage d'un plan, précédent « Moteur », « ça tourne », « action ».

Screen : Écran en anglais.

Script : Mot anglais désignant le scénario.

Spot : Projecteur d’éclairage à faisceau étroit ou large.

Squib : Procédé technique reproduisant l’effet de l’impact d’une balle sur le corps d’une personne (perforation des vêtements et de l’épiderme, effusion de sang, etc.).

Son d'ambiance : Son de l'environnement sonore d'une scène sans les dialogues ni les effets.

Son off : Son dont l'origine (ou la source) est hors champ.

Son direct : Contrairement à la postsynchronisation, le son direct est enregistré lors du tournage pendant les prises de vues.

Sous-exposée : Se dit d'une image trop dense.

Sous-titres : Textes projetés au bas de l'écran et comportant généralement les dialogues du film traduits dans une langue différente de la langue entendue.

Steadicam (marque déposée) : Système stabilisateur de prise de vue portatif inventé par Garrett Brown.

Storyboard : Le storyboard est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe sous forme de croquis l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.

Studios : Les studios sont des lieux dédiés au tournage de films dans lesquels sont montés des décors artificiels. On y trouve également de nombreux services « support » au tournage comme des loges, des salles de montage ou encore des cantines.

Swing gang : Équipe de techniciens, soit à la régie, soit aux décors, appelée à déménager ou aménager des salles d’appui ou des décors.

Synopsis : Ébauche ou résumé d’un scénario.


T

Table top : Table lumineuse sur laquelle sont placés des produits ou des objets à filmer.

Tachymètre : Dispositif affichant la vitesse de prise de vues en images par seconde.

Téléobjectif : Objectif dont la distance focale est supérieure au tirage mécanique. Il s'agit le plus souvent d'objectifs dont l'angle de champ est faible (focales longues).

Thermocolorimètre : Appareil de mesure de la température de couleur d'une source lumineuse.

Toile de fond : Immense toile installée derrière le décor et éclairée pour donner l’illusion d’une ville, d’un paysage, d’une rue, etc.

Tonalité : Teinte de voix

Travelling : Mouvement par lequel la caméra s’approche du sujet (travelling avant), s’en éloigne (travelling arrière) ou l’accompagne parallèlement (travelling latéral).

Traitement : Le traitement est l’étape du scénario précédent la continuité dialoguée. Développé à partir du synopsis, il s’agit d’un texte de plusieurs dizaines de pages qui décrit dans ses grandes lignes l’intrigue du film et ses scènes principales.

Travelling : Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné. Il existe différents types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom qui ne nécessite aucun mouvement de la caméra n’est pas un travelling.

Très gros plan : Le très gros plan montre un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice qui prendra toute la surface de l’écran.

Trompe-l’œil : Peinture qui donne l’illusion de la réalité et du relief.

Trucage ou truquage : Technique de production ou de postproduction permettant d'obtenir des images d'une action non réalisable avec les techniques habituelles.

 Page 10 sur 10

U à Z

U

Ultimat : Écran vert ou bleu installé derrière les comédiens permettant de faire des incrustations (superposition de deux images ou plus) lorsque l’on traite l’image par ordinateur.


V

Valeur de plan : Grandeur du plan selon le sujet à filmer ou l’effet désiré allant de plan général (pour un paysage) à très gros plan (sur l’œil d’un comédien, par exemple), en passant par le plan américain (personnage filmé de la cuisse à la tête) ou le plan épaule.

Version en doublage (les acronymes) :
VF – version française
VI – version internationale
VO –version originale

Video assist : Terme anglais pour le retour de l’image captée par la caméra sur un moniteur (reprise vidéo).

Vidéo composite : Désigne le signal de base de la vidéo couleur analogique.

Viewfinder : Viseur de caméra en anglais

Voix off : Vois hors champ, hors cadre.


W

Wave : Format audio numérique le plus utilisé dans l'audiovisuel.

Waveform : Outil qui permet d’observer les modulations de fréquences.

Wipe : Terme anglais signifiant « essuyer » qui désigne une transition entre deux plans, appelé en français un volet. Une barre traverse l'écran changeant au passage une image à une autre.

Wrap : « It's a wrap ! ». « C'est dans la boîte » signifie que le plan d'un film est terminé et qu'on peut passer au suivant ou que le tournage est complètement terminé et que l’on ferme le plateau.

Wratten : Marque de filtres optiques, filiale de Eastman Kodak, à l'origine de la normalisation des références des filtres (85, 81EF...).


Z

Zoom : Le zoom est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire