Apprendre les bases de la
photographie
Cette
rubrique pourrait s'intituler La photo pour les nuls ! Si vous n'y
connaissez rien en photographie, ou simplement que vous souhaitez reprendre les
bases de la photo à votre rythme, vous y trouverez des tutoriaux
photo simples pour bien comprendre les concepts techniques de la photographie.
Que dois-je savoir absolument ?
Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure.Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire
Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage.
Apprendre la photographie sur le
terrain… Photo © P. Lando
Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes
techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez
savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur
de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc.Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo. C'est en quelque sorte le guide de survie ! Puis, par la suite, vous pourrez revenir, au fil de votre apprentissage, sur notre lexique de la photographie.
Un peu de vocabulaire de
photographie…
Avant toute
chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire photo
employés. Tout rayon de magasin spécialisé, toute doc d'appareil numérique,
tout forum regorge de termes techniques, jargon qui peut paraître
incompréhensible pour les débutants. Voici un petit condensé de ce qu'il faut
savoir pour s'en sortir sans embûches !
Diaphragme

Capteur
Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.Obturateur
L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vice versa. On parle de « temps d'exposition ».Ouverture
Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.Distance focale
La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.ISO
Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique.Pour aller plus loin : lexique photo détaillé
Les personnes désireuses d'approfondir cette question du vocabulaire de la photographie peuvent se rendre, par exemple, sur cette page plus détaillée : lexique photo.r notre lexique de la photographie.
Ok, une fois les termes de base maîtrisés, passons aux choses sérieuses : le cadrage.
Savoir cadrer une photo
Une fois les rudiments du vocabulaire assimilés, vous allez apprendre à regarder. Oui, vous avez bien lu ! Avant même de prendre en main votre nouvel appareil photo, nous vous expliquerons quelques règles de base pour que votre œil s'habitue à composer correctement des images en fonction des scènes qui se présentent à lui.Cette partie sur le cadrage ou composition est extrêmement importante. On n'y parlera pas de choses techniques, mais vous devez vous assurer d'avoir bien assimilé cela avant de commencer à photographier : cadrage et composition en photographie.
La composition et le cadrage
en photographie
La composition
ou cadrage, c'est la façon de disposer le sujet dans votre photo.
Voyons ensemble comment s'y prendre pour bien composer, c'est à dire bien
cadrer une photo.

Cadrage et points de force, photo © P. Lando
Pourquoi composer ?
Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc.Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !), il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! Vos sujets seront alors mis en valeur et attireront le regard...
La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force
La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Tout le monde la connaît, peu de gens la respectent. Le principe est très simple : pour bien cadrer, cherchez toujours à placer le sujet de votre photo (ce que vous souhaitez que le lecteur regarde en priorité) sur un point fort de l'image.Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. Dans la majorité des cas, placer le sujet principal de la photo sur un de ces points est une bonne chose.

La règle des tiers :
composition d'un paysage
Remarque importante – La règle des tiers
s'applique également au ciel dans vos compositions ! Sauf cas de ciel
très joli et chargé de beaux nuages, il est donc inutile de présenter une
surface énorme de ciel pour un tout petit bout de terre, surtout si votre sujet
est à terre ! C'est une « erreur » très classique......
Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement
Le regard, le mouvement : importance du cadrage
Il faut essayer, autant que possible, de donner de l'« espace » au regard d'un sujet ou d'un objet en mouvement dans la composition : laissez un peu de champ dans le sens du regard d'une personne ou d'un animal, ou devant un sujet (voiture, vélo, animal) en mouvement.La lumière, composant de base d'une photo
Pour fabriquer une photographie, votre appareil n'utilisera qu'un élément, et quel élément : la lumière. Sur Pix populi, vous apprendrez à gérer la lumière, comme on dit : reconnaître les conditions dans lesquelles on photographie, régler son appareil pour bien exposer une photo ou encore savoir pallier un manque de luminosité sont des compétences que vous devrez acquérir.Prenez le temps d'étudier à fond notre tutoriel La lumière et la gestion de l'exposition en photo. C'est une partie difficile, abordable mais pas triviale : ne cherchez pas à tout maîtriser en 5 minutes, persévérez, et si ça ne va pas, demandez de l'aide sur le forum photo !
La lumière et la gestion de
l'exposition en photo
La lumière,
c'est la matière du photographe, c'est l'ingrédient principal d'une belle photo
! Qui ne s'est pas rendu compte de l'incidence d'une lumière de fin de journée
sur la beauté d'un paysage ou d'un portrait ? On appelle cela l'exposition
de la photo.
Qu'est-ce que l'exposition ?
Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » !
Une photo sous-exposée

Une photo sur-exposée
Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ?
Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) :- La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.
- Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). On dit qu'on « expose » le capteur (d'où l'expression temps d'exposition…).
- La photo est enregistrée sur la carte.
Le temps d'exposition
Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. Une petite précision : ce temps d'exposition se mesure en millièmes de secondes, centièmes de secondes, dixièmes de secondes, secondes et parfois même en minutes voire heures pour les très très longues expositions ! On a les différentes situations suivantes :
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Avantages
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Inconvénients
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Résumé
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Temps d'exposition court
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Peu de chance de faire une photo floue. Impeccable pour
des sujets en mouvement (sport…).
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Besoin de beaucoup de lumière, sinon la photo est sombre
(« sous-exposée »).
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À utiliser quand il y a beaucoup de lumière : en extérieur
par beau temps par exemple, ou si on peut utiliser le flash pour apporter de
la lumière.
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Temps d'exposition long
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Beaucoup de lumière a le temps d'arriver au capteur, donc
on peut prendre une photo suffisamment claire même dans l'obscurité. Il est
aussi possible de réaliser de jolis effets de « filet ».
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Une photo floue sauf si on ne bouge pas ou qu'on utilise
un trépied…
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À utiliser quand il y a peu de lumière et que l'on ne
souhaite pas utiliser le flash.
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L'ouverture du diaphragme
L'ouverture du diaphragme, c'est simplement la taille du trou qui laisse passer la lumière au niveau de l'objectif. Plus il est grand, plus la lumière entre, plus il est petit…
La vitesse d'obturation et le temps d'exposition, ça marche
ensemble : c'est une question de proportionnalité ! Plus on ouvre le
diaphragme, moins on a besoin d'exposer longtemps, donc plus on peu augmenter
la vitesse d'obturation, et inversement. Pas de panique : l'appareil s'occupe
de faire cette correspondance (sauf en mode complètement manuel) : vous réglez
la vitesse, il se charge de l'ouverture, vous réglez l'ouverture, il se charge
de la vitesse. Magique non ?!
Incidence de l'ouverture du diaphragme sur la photo
Alors pourquoi, me direz-vous, s'embêter avec ces deux paramètres, si au final, le résultat est équivalent ? Il y a une bonne raison : l'ouverture du diaphragme a une incidence sur le rendu de la photo, et cette incidence est de taille : il s'agit de la profondeur de champ (pour plus de détails à ce sujet, voyez la page consacrée à la profondeur de champ).Pour faire simple : plus on choisit une grande ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est petite (en d'autres termes, seule une petite partie de l'image est nette, le reste est plus ou moins flou), et plus on choisit une petite ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est grande (la photo a alors tendance à être nette sur tous les plans : le sujet, l'arrière plan, etc.).
Valeurs d'ouverture de diaphragme conventionnelles
Il existe des valeurs d'ouverture de diaphragme dites conventionnelles. Fixées par une convention internationale, elles représentent autant de valeur d'ouverture que l'on retrouve généralement sur les appareils photo. Bien entendu, cette liste d'ouvertures conventionnelles n'est pas exhaustive : certains objectifs ouvrent plus, et/ou ferment plus.Ces valeurs d'ouverture sont les suivantes :
- ƒ/1,4
- ƒ/2
- ƒ/2,8
- ƒ/4
- ƒ/5,6
- ƒ/8
- ƒ/11
- ƒ/16
Pour aller plus loin…
Pour améliorer l'exposition de vos photos dans des conditions difficiles, tirez partie de la fonction bracketing automatique de votre appareil photo !La profondeur de champ : le flou et le net !
Le dernier point important que vous devrez maîtriser, c'est la profondeur de champ, en d'autres termes les zones nettes et les zones floues de l'image. En tant que photographe, c'est vous qui allez décider quel plan doit être net, quel plan doit être flou, ou bien encore que toute la photo doit être nette !Pour maîtriser la profondeur de champ, il y a 2 ou 3 petites choses préalables à assimiler. Lisez attentivement le tutoriel La profondeur de champ : flou ou net ?, et faites des essais avec votre appareil photo !
La profondeur de champ : flou
ou net ?
Qu'est-ce
donc que cette fameuse profondeur
de champ ? Ce concept, un peu barbare à première vue mais tellement
utilisé en photographie, est finalement assez simple à comprendre.

La profondeur
de champ, photo © P. Lando
Profondeur de champ : définition
La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette.D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ?
Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Encore une fois, c'est très simple ! Quand on prend une photo, on n'y pense pas toujours, mais deux possibilités se présentent à nous :- Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Pour cela, je vais essayer de maximiser la profondeur de champ !
- Je prends un sujet rapproché (portrait par exemple), et l'arrière plan ne m'intéresse pas : je souhaite que mon sujet soit net et se détache d'un arrière plan flou . Il me faut alors minimiser la profondeur de champ.
Une image vaut mieux qu'un long discours…
Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ :
Faible profondeur de champ
pour flouter l'arrière plan

Grande profondeur de champ pour une
grande plage de netteté
La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ,
pour faire ressortir le sujet. La seconde image, au contraire, a été réalisée
en maximisant la profondeur de champ.Comment faire ?
Ok, nous connaissons maintenant la notion de profondeur de champ, et sa manifestation concrète sur l'image. Voyons maintenant comment procéder pour obtenir une image à faible profondeur de champ ou au contraire, une photo avec une grande profondeur de champ.Priorité à l'ouverture
Pour jouer sur la profondeur de champ d'une photo, nous allons utiliser un réglage que proposent généralement tous les appareils photo : l'ouverture du diaphragme.Pour cela, nous allons utiliser le mode Av (ou A, selon les appareils), qui va nous permettre de spécifier l'ouverture de diaphragme, alors que l'appareil se chargera du reste (pour les curieux, le « reste », c'est la vitesse d'obturation !).
LA règle !
La règle, toute simple, est la suivante :- Pour maximiser la profondeur de champ, je choisis une faible ouverture de diaphragme (on dit souvent « je ferme au maximum »…).
- Pour minimiser la profondeur de champ (avoir l'arrière plan flou), je choisis une grande ouverture de diaphragme.
et… LE piège !
Trop, c'est trop. C'était vraiment trop simple ! Il y a donc un piège la dedans, qui vous demandera une petite gymnastique de cerveau, du moins au début…En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout !
Conclusion
Pour jouer sur la profondeur de
champ, je sélectionne le mode Av (priorité à l'ouverture),
puis je donne une valeur faible pour minimiser la profondeur de champ, ou une
valeur élevée pour maximiser la profondeur de champ.
À vos appareil, et gardez cette fiche en tête pour
vos photos de groupe (une grande profondeur de champ pour que tout le monde
soit net), vos photos de fleurs (une faible profondeur de champs pour que la
fleur se détache de son arrière plan), vos portraits (idem), vos paysages (une
grande profondeur pour que tous les plans soient nets)…10 conseils pour faire une belle photo
Une fois que vous aurez compris la lumière, le cadrage et la profondeur de champ, vous serez paré pour faire vos première belles photos ! En attendant, vous pouvez également découvrir nos dix conseils pour réaliser une belle photographie, qui vous apporteront quelques autre tuyaux pour réussir vos clichés.Et maintenant, au travail !
Trêve de baratin, c'est maintenant qu'il faut se lancer ! Et n'oubliez pas : vous n'êtes jamais seul(e) sur Pix populi : si vous avez un soucis, un doute ou une incompréhension, des centaines de photographes confirmés peuvent vous aider sur le forum spécialisé dans la phot10 conseils simples pour faire une belle photo
La photo,
c'est pas si facile que ça en a l'air… Si vous souhaitez bien débuter en
photographie, apprendre la photo sans difficultés et faire de
belles photos rapidement, suivez les quelques astuces que nous vous donnons
dans ces 10 conseils de professionnel pour faire une belle photo. Bonnes
images, et n'oubliez pas : si vous rencontrez un problème, demandez nous
conseil sur le forum photo !
al Lando, Images
en Charente maritime
Dix conseils de pro pour faire une belle photo
Voici nos 10 conseils pour bien photographier !- Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez une soirée, au calme, avec le manuel de votre appareil et un bon tutoriel photo pour connaître les commandes vitales.
- Ne visez dans le viseur que si vous avez un viseur digne de ce nom. Si vous possédez un reflex, utilisez le viseur. Si vous utilisez un compact numérique ou un bridge, préférez l'écran de visée (le viseur est souvent de piètre qualité et partiel sur ce type de matériel).
- Pensez composition ! On pense trop souvent lumière et couleurs, mais une photo mal cadrée est toujours mauvaise. La façon de disposer les sujets dans l'image, c'est ce qui fera le charme de votre photographie et son originalité.
- Ne cherchez pas midi à 14 heures : si vous n'êtes pas sûr de votre réglage, faites toujours deux photos. La première avec le réglage que vous souhaitez faire (ISO, vitesse, ouverture…) et une autre, en mode automatique. En cas de loupé sur le réglage, vous serez content d'avoir la version auto…
- Si le sujet bouge beaucoup, pour éviter de faire un flou :
- Le sujet est proche ? Mettez le flash.
- Le sujet est éloigné ? Augmentez le nombre ISO et la vitesse.
- Ne bougez pas, tenez fermement votre appareil : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue !
- Si vous photographiez quelqu'un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Celà peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d'éviter l'effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres).
- Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c'est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues.
- Mieux vaut s'approcher que zoomer ! Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d'image.
- Développez vos photos sur du véritable papier photo, en faisant appel à des professionnels : les prix des tirages photographiques sont aujourd'hui dérisoires sur Internet, et si vous tapez à la bonne porte, vous recevrez vos photos tirées avec un procédé traditionnel sur du papier photo de grande marque en 2 jours !
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